Issu des tendances déco du 20ème siècle, des années 30 aux années 70 -, le style rétro se caractérise par des éléments typiques tels que les lavabos à pieds carrés, les meubles en bois, les objets cuivrés ou encore les carreaux de ciment colorés. Cette tendance peut être définie comme un assemblage de meubles anciens et de pièces plus récentes, parfois détournées de leur fonction première. C’est par exemple le cas des meubles sous vasques et accessoires utilisés dans la salle de bains.

Le style rétro fait aujourd’hui fureur dans les intérieurs des plus nostalgiques, notamment dans la salle de bains. Il est possible d’allier à cette tendance quelques touches de modernité, afin de créer une ambiance à la fois chic et vintage.




Les matériaux



--> Le carrelage imitation métro parisien :
Destiné à embellir vos murs, le carrelage « métro parisien » est un incontournable de la tendance rétro. Combiné à des accessoires plus originaux, ce carrelage très classique vous permettra d’ajouter votre touche personnelle à la pièce.

--> Les carreaux de ciment:
Opérant un retour en force depuis quelques années, les carreaux de ciment apportent de la couleur à la salle de bains, tout en restant dans le style vintage. De nombreux motifs et couleurs différents existent pour satisfaire les goûts de chacun. L’avantage de ce revêtement est qu’il est possible de l’installer au sol comme au mur, selon vos envies.

--> Le carrelage damier:
Longtemps délaissé car jugé dépassé ce carrelage est désormais très apprécié des nostalgiques et adeptes de la décoration rétro chic. Le carrelage damier apporte une touche très « fifties » à la pièce, tout en lui laissant la possibilité d’être modernisée avec des meubles et accessoires.

--> Le parquet ou le lambris :
Le bois est un revêtement solide, et surtout adaptable à tous les styles de décoration. Bien que délaissé pour son manque de praticité, il fait toujours son effet dans la salle de bains. Attention toutefois à bien le choisir : il doit être protégé contre l’humidité afin de ne pas s’abîmer au fil du temps.





Les éléments de la salle de bains



--> La baignoire
La baignoire sur pied est un élément incontournable de la salle de bains authenticité et élégance. Bien sûr, il existe de nombreux modèles, à sélectionner en fonction de votre espace et de vos goûts.





--> La vasque
Il est également facile de créer une ambiance rétro dans votre salle de bains à l’aide d’une vasque sur pied en céramique. Robuste et esthétique, sa simplicité vous permettra toutefois de ne pas surcharger votre décoration.


--> Le mitigeur
Le mitigeur doit impérativement s’accorder à votre vasque d’un point de vue technique, mais aussi à l’ambiance globale de la pièce dans un souci d'esthétisme. Nous vous conseillons d’opter pour un mitigeur en laiton, ou chromé dans un style antique. Il est également possible de choisir un mitigeur plus moderne, mais il doit rester simple afin de s’accorder à votre vasque.











--> Les meubles
Dans une décoration rétro, le bois est un élément incontournable. Pour un style rétro chic, nous vous conseillons d’utiliser le bois dans vos meubles : étagères, placards, meubles sous vasque... Indémodables et surtout très pratiques les meubles en bois s’adapteront sans problème à votre décoration.





Les accessoires



--> Les miroirs
Pour jouer sur le volume de votre pièce, vous pouvez installer un miroir qui donnera l’illusion d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les miroirs avec un encadrement en cuivre sont les plus adaptés pour ce type de décoration, mais un miroir sans encadrement est plus adéquat si vous souhaitez un style plus épuré.

--> Les objets déco
Des petits paniers en métal, des porte-savons et porte-gobelets en céramique ou encore d’anciennes plaques de commerce s’adapteront sans aucun doute à l’esprit rétro et vintage de votre salle de bains, et vous permettront d’ajouter votre touche personnelle à la pièce.