Dans des travaux de rénovation ou d'aménagement de salle de bains, la robinetterie a une place de choix. Plutôt classique avec eau chaude et eau froide ou mitigeur pratique, le

choix de la bonne robinetterie pour sa vasque, sa baignoire ou sa douche n’est pas toujours simple à faire !

Laissez-vous guider et découvrez toutes nos astuces et conseils pour bien le choisir.

Les types de robinetterie


Tout d’abord, il est nécessaire pour bien choisir sa robinetterie de pouvoir identifier les différents types. Il en existe 3 sortes : le thermostatique, le mitigeur et le mélangeur.
--> Le thermostatique est un type de robinetterie adapté uniquement pour les douches et baignoires car il permet de choisir une température précise et ainsi d’éviter la hausse ou la baisse de la température.
--> Le mélangeur, très connu comporte quant à lui deux robinets sur les côtés qui permettent de régler les quantités d’eau chaude et froide qui vont être envoyées dans le corps du robinet pour obtenir la température souhaitée.
--> Le mitigeur plus moderne et courant se compose d’un unique levier qui permet en fonction de son orientation et de son inclinaison de régler la température et le débit d’eau de la robinetterie.











Comment faire son choix ?


Pour être certain de choisir la robinetterie qui conviendra le mieux à votre salle de bains ou toutes autres pièces d’eau il sera nécessaire de prendre certains éléments en compte.
Tout d‘abord il faudra déterminer le type de robinetterie qu’il vous faut en fonction de l’élément auquel vous le destinez (vasque à poser, à suspendre, baignoire, évier de cuisine…).
Viens ensuite bien sûr le design de votre robinetterie, il doit s’accorder parfaitement avec la décoration que vous avez mise en place pour s’intégrer parfaitement à votre ambiance.


















       Vintage               Moderne               Naturelle               Rétro

Si votre décoration est de style rétro et vintage , le mélangeur antique ou le mélangeur à col de cygne True Colors peuvent être des éléments tout à fait adaptés.
Si vous avez plutôt une décoration moderne et design optez pour un mitigeur mural Aqua ou bien un mitigeur sur pied Kobé.



Mitigeur à poser, mural ou au sol ?


Comme évoqué précédemment il est nécessaire de choisir sa robinetterie en fonction de l’élément auquel on veut l’associer, la robinetterie sera totalement différente selon que l’on veuille l’associer à une vasque à poser ou une douche.


Pour une vasque, un évier de cuisine, un lave-mains ou un lavabo

Le mitigeur ou le mélangeur seront des robinets très adaptés à ces types d’éléments. Il faudra le choisir haut ou bas en fonction de la hauteur de la vasque pour bénéficier d’un espace optimisé lors de l’utilisation.
N’oubliez pas de prendre en compte la présence ou non d’un percement qui pourrait vous contraindre au niveau des mesures.
A savoir que lorsque que vous ne disposez pas d’un percement il est possible d’installer une robinetterie murale en fonction de la taille et de la forme de votre équipement.












Pour une baignoire ou une douche

La meilleure robinetterie à utiliser pour une douche ou une baignoire est bien sûr le robinet thermostatique qui offre une facilité de réglage de la température et une sécurité optimale.
Toutefois le mitigeur est aussi envisageable, il faudra tout de même le choisir bien adapté à la baignoire avec un inverseur vous permettant de passer de la douchette au robinet et inversement.