Si vous avez constaté une baisse de pression venant de votre pommeau de douche, il est possible qu’il soit encrassé par le calcaire. Nous allons vous donner quelques astuces pour débarrasser votre tête de douche du calcaire et ainsi, prolonger sa durée de vie.



Les éléments du pommeau de douche



La plupart des pommeaux de douches disposent de petites piques en plastique que l’on appelle des buses externes. C’est souvent cette partie du pommeau qui s’encrasse et se bouche au point de ne plus permettre son utilisation.



Vous pouvez d’abord procéder au nettoyage des buses, puis au nettoyage complet de la tête de douche afin de faire disparaître le calcaire. Si vous ne pouvez pas retirer la tête de douche pour la faire tremper, il vous suffira d’un sac plastique et d’un élastique Il vous faudra ensuite enduire le sac de votre produit nettoyant, puis le fixer à la tête de douche à l’aide de l’élastique ou du scotch.





Les nettoyants "maison"



Selon le niveau d’encrassement et la fragilité du pommeau de douche, différents produits existent pour le nettoyer.



Le citron :
Le citron est le produit le plus simple à utiliser, et parfume naturellement votre salle de bains. Coupez simplement un citron en deux, puis frottez-le sur la tête de douche. Utilisez ensuite une brosse à ongles pour frotter, et rincez.

Le cola :
Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez utiliser du cola, connu pour être un excellent détergent. Il vous suffira d’en verser sur la douchette et de frotter avec une brosse à ongles afin d’éliminer le calcaire



Le vinaigre blanc :
Ce produit est très utilisé pour le nettoyage de la maison, et plus particulièrement pour se débarrasser du calcaire Versez un peu de vinaigre sur votre douchette et frottez avec une brosse à ongles. Rincez rapidement après application : laisser le vinaigre agir trop longtemps pourrait en effet endommager votre robinetterie.

L’eau gazeuse :
On ne le soupçonnait pas, mais l’eau gazeuse vous permettra de décoller le tartre de votre pommeau de douche. Il vous suffira de déposer un peu d’eau dans les trous de votre tête de douche à l’aide d’une éponge, puis de retirer les morceaux de calcaire accumulés avec un coton-tige ou un cure-dents.

Les nettoyants spécialisés



Le nettoyant pour fer à repasser :
Tout comme pour votre fer à repasser, ce nettoyant peut également vous débarrasser du calcaire sur votre pommeau de douche. Une fois le produit appliqué, frottez doucement avec une brosse à ongles, puis rincez.

L’eau oxygénée :
L’eau oxygénée ne sert pas seulement à désinfecter les blessures, mais peut également s’avérer très utile pour désencrasser un pommeau de douche ! Équipez-vous d’une paire de gants et d’un chiffon doux, enduisez le pommeau de douche d’eau oxygénée, puis frottez avec une brosse à ongles. Terminez le nettoyage en rinçant bien.



L’acide citrique :
Ce produit vendu sous forme de poudre est un détergent biodégradable et écologique. Cependant, il peut être abrasif pour les mains, il faut donc le manipuler avec des gants. Pour fabriquer votre nettoyant, il vous faudra mélanger un litre d’eau chaude à 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Appliquez ensuite le mélange avec une brosse à ongles, frottez, puis rincez abondamment à l’eau claire.

L’alcool ménager :
L’alcool ménager peut être utilisé sans être dilué. Il vous suffira d’utiliser une brosse à dents pour frotter le pommeau, puis de rincer : votre pommeau de douche sera comme neuf !