La céramique est une matière classique, rassurante et indémodable. Appréciée pour son aspect lisse, doux au toucher et non poreux, elle s’invite naturellement dans la salle de bains sous forme de vasque. Si le nettoyage courant d'une vasque en céramique ne pose aucun problème, il n'en est du moins pas si facile d’enlever du calcaire, d'effacer les rayures qui font de vilaines traces noires. Alors comment bien entretenir et nettoyer sa vasque en céramique ?

Quel entretien quotidien ?



Même si la céramique ne nécessite très peu d'entretien, elle est cible préférée des traces de salissure et de dentifrice. Un nettoyage régulier est conseillé afin de préserver sa brillance et garder son bel aspect d’origine.
En fonction du type d'eau de votre salle de bains, l'entretien et notamment la fréquence pourront s'avérer différents. Si vous disposez d'une eau très calcaire, l'entretien pourra être d'autant plus exigeant.

Très nombreuses sont les idées et techniques pour nettoyer sa vasque en céramique, il est néanmoins important de savoir que cette matière lisse ne supporte pas le calcaire. Pour enlever toute trace de calcaire, vous aurez besoin de petites gouttes d’eau de javel que vous verserez sur un chiffon sec. Frottez ce chiffon sur votre vasque une fois par semaine pour la rendre bien propre.

Vous pouvez également vous munir de gants et de lingettes antibactériennes, avec lesquelles vous frotterez votre vasque afin de vous débarrasser de ces saletés. Pour accentuer l’entretien de votre vasque, vous pouvez ajouter un nettoyage hebdomadaire à celui quotidien en usant d’un spray nettoyant. Vous n’avez qu’à le vaporiser sur votre vasque et à frotter ses parois avec une éponge. A la fin, rincez-la avec un linge humide afin de la rendre étincelante.



Quelle solution pour les tâches plus tenaces ?



Au fur et à mesure du temps, des traces de calcaire, des rayures et d'autres traces de la vie quotidienne apparaissent sur votre lavabo (produits ménagers, graisses, dentifrice,...).

Alors lorsque l'on est confronté à des tâches tenaces, nettoyer sa vasque devient un vrai casse tête.

Pour venir à bout de ses tâches, pensez au vinaigre blanc, à la vertu bactéricide, antiseptique, et surtout économique.

Utilisez le pur, préalablement chauffé sur une éponge, laissez agir quelques minutes puis rincez.
Pour que cette méthode fonctionne, laissez agir le vinaigre sur les traces de calcaire durant des heures.