Qui n’a pas rêvé de changer totalement la décoration de sa salle de bains sans jamais vraiment savoir comment s’y prendre ?

Trop simple, obsolète, pas fonctionnelle… les raisons d’un changement de décoration pour la salle de bains sont nombreuses mais les conseils que nous allons vous donner restent

les mêmes dans tous les cas.



L'aménagement


Lorsque que vous souhaitez entreprendre une rénovation de votre salle de bains, il est impératif de définir en premier lieu le futur aménagement. Dans un premier temps il vous faudra réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle de bains. Du scandinave avec ses murs blancs et son mobilier tout en bois, au style rétro avec ses carreaux de ciment et sa baignoire à pattes griffées, en passant par l’industriel avec ses touches métalliques, tout est possible en ce qui concerne la décoration.
Il est aussi important d’étudier la position de chaque élément de la pièce pour vous offrir l’espace de circulation le plus optimisé. Pour la disposition de ces éléments, il est important de suivre quelques règles de base.


Tout d’abord il est nécessaire d’avoir au minimum 55 cm devant votre lavabo pour faire votre toilette et devant votre baignoire pour en sortir facilement. Il est aussi important de disposer d’une surface au sol de minimum 90 cm pour se sécher sans se blesser une fois sorti de la douche. Enfin prévoyez une distance d’environ 20 cm pour permettre l’ouverture sans gêne de la porte de la salle de bains. A noter également que la hauteur d’installation d’une vasque doit être comprise entre 85 et 87 cm de hauteur.


Notre conseil pour respecter ses dimensions et gagner un maximum de place ?
Miser sur les meubles et équipements suspendus ! Ces derniers vous permettront un dégagement de l’espace au sol qui vous sera très agréable au quotidien. Très fonctionnels, vous pourrez également vous offrir un espace de rangement supplémentaire en dessous.



Les revêtements


C’est avec les revêtements que votre décoration va commencer à prendre forme, il est donc nécessaire de bien les choisir. Outre l’aspect esthétique à prendre compte, il est important que les matériaux choisis soient résistants et surtout adaptés à une salle de bains. En contact direct avec l’eau, le revêtement se doit d’être résistant à l’humidité mais également antidérapant afin de limiter tous les risques d’accidents domestiques.




Très robuste et facile d’entretien, le carrelage est très hygiénique et résistant. Se déclinant dans de nombreux coloris et motifs, c’est aisément que ce matériau traditionnel trouvera sa place. Aujourd’hui, avec l’émergence des traitements ignifuges il est désormais possible d’installer du parquet massif, de fibres végétales ou encore de la moquette dans votre salle de bains. Alors que le parquet résiste au temps avec sa facilité à être rénové par simple ponçage, la moquette quant à elle est facile d’entretien, très isolante et chaleureuse. Traitée anti-acariens et anti allergènes elle pourra se poser sur les supports et anciens revêtements.



Les équipements


Même si l’on rêve d’une magnifique baignoire sur pied, on ne choisit pas ses équipements au hasard !
Nombre de personnes, place disponible, besoins du quotidien, budget, plusieurs facteurs rentrent en compte dans le choix de ses équipements. Pour les salles de bains à espace réduit, privilégiez la douche à l’italienne. Choisir une douche c’est réaliser un gain de place considérable, c’est opter pour un design pratique et plus de fonctionnalités.
Pour les adeptes du bain après une longue journée de travail, sachez qu’il est désormais possible de trouver des baignoires aux dimensions plus compactes telles que 140 ou 150 cm.



Meuble Belem














Réfléchissez également au choix de votre vasque. Très esthétiques et fonctionnelles les vasques suspendues vous donneront une impression de grandeur dans votre salle de bains. Comme pour les vasques, nous vous recommandons de choisir des meubles suspendus pour gagner de l’espace sans pour autant perdre le côté visuel de votre décoration. De nombreux modèles sont désormais disponibles, il en existe dans différentes formes, matériaux et coloris qui pourront satisfaire toutes vos envies.


Les accessoires


Malgré les apparences, les accessoires d’une salle de bains ont aussi leur importance. A la fois pratiques et esthétiques ils optimiseront l’espace de votre salle de bains et seront la touche personnelle à votre décoration. Pour donner une illusion de grandeur, pensez à installer un grand miroir sur un des murs de votre salle de bains. Il augmentera l’effet d’optique et donnera du volume à votre pièce. Pour finir, pensez à personnaliser votre espace en misant sur des petits accessoires comme des petites boîtes ou des paniers pour stocker vos disques de coton ou vos pinces à cheveux par exemple.